dimanche 24 mars 2013

Le mariage homo, ou l'inconscience de l'avenir

Si mon entourage est favorable à l'égalité des droits pour les couples homos/hétéros, certains évoquent leur inquiétude de ce que représente ce changement.

L'impression de voir se déliter un modèle familial traditionnel se marie à l'impression que chaque verrou défait ouvre la porte à une immensité d'inquiétantes évolutions pour la société. Ensemble, ces éléments constituent la peur, qui contrarie l'espoir et défie la raison.

A ceux-là je dis, et je voudrais écrire : le mariage homosexuel est une goutte d'eau. Le débat qui l'entoure, un murmure. Demain, nous aurons à faire face à des sujets autrement plus profonds, et devrons prendre des décisions impossibles.

Demain, nous devrons trancher sur l'eugénisme. Aujourd'hui déjà, nous autorisons les femmes porteuses d'enfants trisomiques à interrompre médicalement leurs grossesses. Le dépistage par prise de sang réduit à néant les risques liés à l'amniocentèse, et pourrait permettre de dépister de très nombreuses maladies génétiques graves (Le Figaro). Mais quelle est la limite ? Que veut dire "grave" ? Où placer le curseur ? (Le Point)

Mise à jour du 25.04.2013 : Feu vert au dépistage de la trisomie 21 dans le sang de la mère. (Le Monde)

Demain, nous devrons trancher sur les remplacements d'organes par des organes synthétiques (NY Times). Faudra t-il remplacer à l'avance le cœur d'un individu portant des risques de crise cardiaque ? Sera t-il légal d'embaucher un manutentionnaire dont le dos n'aura pas été renforcé par la bio-ingénierie ?

On me regardera de travers en me parlant de science fiction, mais il faut avoir conscience que ces questions se poseront très probablement de notre vivant. Ainsi, croire que le mariage homosexuel est un changement profond pour notre société, me semble assez naïf...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire