samedi 20 avril 2013

Le poids de la contribution à l'audiovisuel public

Je n'aime pas payer ma contribution à l'audiovisuel public.

131€ cette année. 3 milliards d'euros au total. Un poids important sur l'économie.

Je n'aime pas financer les émissions du genre "Tout le monde veut prendre sa place", "Les Z'amours" ou encore "Plus Belle la Vie". C'est du gaspillage. Le contenu audiovisuel que je consomme, il se situe sur internet. Pourquoi ces contenus ne sont-ils pas aidés à la même hauteur?

D'un autre côté, il est insensé que l'argent prélevé directement aux Français pour l'audiovisuel soit réservé à certaines chaînes, quelle que soit la qualité de leur programmation. Actuellement, les chaînes publiques sont totalement dépendantes de l'état, dont l'aide représente 85% du chiffre d'affaires de France Télévision.

Ma proposition : revendre les chaines publiques, et utiliser le budget de l'audiovisuel public pour financer la production d'émissions d'intérêt général.

C'est notamment l'information qui doit en profiter : elle est fondamentale à notre république, sans elle, il n'y a pas de démocratie.

Dans un second plan, les documentaires sur la science, l'histoire, l'art, peuvent également être soutenus. Par ailleurs, les productions pourront également être destinées à Internet, pas seulement à la radio et à la télévision. En échange de cette aide d'état, les productions devront :
* partager les revenus publicitaires, si elles décident d'avoir recours à la publicité (à la télé, à la radio ou sur le web)
* rendre accessibles et téléchargeables les contenus gratuitement sur internet
* se soumettre à des contraintes de qualité

Il est évident que l'administration de ces subventions ne saurait se faire qu'au sein d'une entité indépendante. Celle-ci devra être crée par une grande loi de refonte du statut des médias en France.

Oui, je suis au courant du fait qu'on ne peut pas instantanément mettre en œuvre ce genre de projet, mais je crois qu'il serait plus efficace de procéder de cette manière. Le mammouth qu'est France Télévision n'a plus de raison d'être.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire